Share
Santé
Education et petite enfance

A Amiens, des dispositifs de prévention de transmission du coronavirus pour apprendre les bons gestes aux enfants

28/05/2020
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Dans les écoles d'Amiens on se lave les mains sur des airs de chansons, on fabrique des Detektors, on forme les Atsem et les animateurs des centres de loisirs, tous ces dispositifs de prévention ont été conçus par le service de santé publique de la ville et le CHU d'Amiens, pour limiter la transmission du coronavirus.

Des affiches rappelent les étapes pour bien se laver les mains et ont été remises à l’Éducation nationale et aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de la ville et aux familles.
« Les parents pourront répéter les gestes et les paroles avec leurs enfants. Un moyen ludique d’apprendre à bien se laver les mains », indique Patrick Kerros, responsable du service.
Pour permettre l’accueil des enfants de grande section de maternelle dans de bonnes conditions dès le 12 mai, les Atsem ont reçu une formation spécifique au CHU d'Amiens sur le port du masque et les gestes barrière. 
Les boîtes pédagogiques "Detektors" ont été fabriquées et distribuées aux centres de loisirs et aux associations. Les enfants se lavent les mains avec de l’eau et du savon, puis ils se les frictionnent avec une solution hydroalcoolique fluorescente produite par la pharmacie de l’hôpital. Ce produit permet, lorsque les mains sont exposées à de la lumière bleue, de constater là où les mains n’ont pas été frictionnées.
Trente à quarante-cinq secondes suffisent pourtant pour bien se laver les mains... en musique !

Une formation pour les Atsem et animateurs des centres de loisirs et un kit d'animation sur les moyens de limiter la transmission du coronavirus parmi les enfants scolarisés composent un dispositif de prévention mis en œuvre début mai à Amiens. Le CHU et la ville l'ont conçu ensemble avant le retour des élèves à l'école.