Share
Environnement

Cannes interdit tout plastique jetable dans les kiosques de restauration

13/05/2019
Dans le cadre du second Agenda 21 de la ville de Cannes et dans la continuité de son plan d’actions ambitieux et novateur en matière de développement durable, David Lisnard, maire de Cannes, a fait adopter, le lundi 15 avril 2019, une charte environnementale aux kiosquiers cannois. Ainsi, ces professionnels s’engagent à ne plus utiliser de vaisselle et d’accessoires en plastique à usage unique à compter du 1er juin 2019.

La charte, qui définit les règles et obligations à respecter par chaque « kiosquier écoresponsable », est intégrée à la convention d’occupation du domaine public. Elle a donc valeur contractuelle.

Avec cette action, la ville de Cannes continue d’être pionnière et anticipe l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte visant à interdire, à partir du 1er janvier 2020, la distribution de gobelets, verres, pailles, couverts et assiettes jetables en plastique non réutilisable qui sont un véritable fléau. Il y a urgence : 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos mers et nos océans chaque année.

L’objectif de cette charte est de réduire l’empreinte écologique des kiosques de restauration car le plastique, souvent associé à des produits toxiques, met des dizaines, voire des centaines d'années à disparaître dans la nature. On estime à 450 ans le temps que met un seul sac en plastique à se dégrader !
Déjà précurseur avec le nettoyage saisonnier des fonds marins, la verbalisation des jets de déchets et des pollutions, la pose de plus de 200 plaques « ici commence la mer » dans toute la ville, et l’installation de détecteurs de mugs dans ses distributeurs de boissons chaudes afin de limiter les déchets des gobelets à usage unique, la municipalité amplifie ainsi son engagement en faveur de la planète aux côtés des kiosquiers cannois.

En contact permanent avec le public, ces derniers sont de véritables ambassadeurs de la mairie dans sa lutte quotidienne contre l’incivisme et pour la protection de l’environnement. Quarante-neuf kiosques parsèment le territoire Cannois dont trente-neuf en bord de mer.

 « Nous devons passer d’une société du jetable à une société du durable. A Cannes, nous montrons la voie de la transition écologique avec des actes quotidiens concrets qui créent une forme de civisme environnemental. C’est indispensable pour les générations futures mais également pour notre qualité de vie. Je remercie vivement  les kiosquiers cannois d’accepter les prescriptions contractuelles de la Mairie de Cannes en la matière. » David Lisnard, maire de Cannes.

Contact presse
Ville de Cannes
+33 (0)4 97 06 49 58