Share
Culture

Etats généraux des festivals : la concertation est lancée !

10/09/2020

Les associations d’élus ont été sollicitées pour plancher sur la déclinaison des annonces concernant la mise en place des Etats généraux des festivals (EGF).

Le cabinet de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a convoqué le 2 septembre 2020 les associations d’élus afin de décliner les annonces faites quelques jours plus tôt concernant la mise en place des Etats généraux des festivals (EGF). Programmés du vendredi 2 au samedi 3 octobre à Avignon, ces EGF mobiliseront les collectivités territoriales ainsi que les professionnels et organisateurs des festivals.

Afin d’échanger sur le champ festivalier en France, six thématiques ont été retenues, à savoir la transition écologique, l’impact des festivals sur l’attractivité et l’ancrage territoriales (écosystème du territoire, retombées économiques et touristiques…), la démocratisation culturelle des festivals, le bénévolat, le modèle économique des festivals (liés aux contraintes sécuritaires, sanitaires…), le parcours artistique (rôle, impact des festivals dans une carrière artistique).

Le ministère de la Culture souhaite profiter de ces EGF pour structurer un cadre de dialogue dédié aux festivals, associant l’Etat, les collectivités territoriales et les organisateurs, afin de mieux accompagner le phénomène festivalier. Ils constituent par ailleurs une séquence de lancement, étant entendu que d’autres rendez-vous seront prochainement pris. Si la jauge de participants, limitée à 300, ne permettra pas d’accueillir l’ensemble des publics, un système de visioconférence sera mis en place pour favoriser le plus de participation possible. Des réflexions seront par ailleurs très prochainement lancées dans les territoires, en lien avec les DRAC et dans le cadre notamment des CTC territoriaux.