Share
Stratégies alimentaires territoriales

Stratégies alimentaires territoriales : la lutte contre la précarité alimentaire au menu de la commission

04/07/2019

Une vingtaine de participants ont pris part à la dernière réunion du groupe Stratégies alimentaires territoriales qui s’est tenue le 26 juin dernier. 
 

Cette rencontre, à laquelle a participé Dominique Paturel, chercheuse à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) a été l’occasion de revenir sur le concept de précarité alimentaire, de faire un point d’étape sur le projet de publication en cours sur ce thème mais aussi d’aborder la feuille de route et les prochaines échéances de l’association.
 
France urbaine décline sa feuille de route
 

  • Une déclaration politique signée par 73 territoires

Fin décembre 2018, 75 membres de France urbaine ont signé la déclaration de France urbaine « Pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire ».  Il est rappelé que ce texte comprend une série d’engagements au niveau local et international afin d’accélérer le mouvement de transition en cours.  L’enjeu consistera désormais à donner suite aux engagements de la déclaration de France urbaine afin de promouvoir une transition du système alimentaire qui place les territoires au cœur de ce mouvement.
 

  • Les axes de travail du groupe projet et leurs évolutions

Quatre axes de travail caractérisent aujourd’hui l’action de France urbaine depuis le lancement, en janvier 2018, du groupe Stratégies alimentaires territoriales :

  1. Echanges d’expériences et enrichissement mutuel entre les membres de France urbaine ; 
  2. Recensement et Valorisation des initiatives développées par les grandes villes et métropoles françaises à travers des études et des publications ;
  3. Lobbying et influence : suivi de l’actualité législative et règlementaire tant au niveau national qu’européen ;
  4. Participation aux grands événements internationaux et actions de plaidoyer.

Une mobilisation des réseaux de collectivités en prévision du Forum urbain mondial

Organisé tous les deux ans par ONU Habitat, le Forum urbain mondial est la principale arène d’interaction entre les décideurs politiques, les organisations non-gouvernementales, les experts et praticiens dans le domaine du développement urbain durable. La dixième édition, prévue du 8 au 13 février 2020 aux Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi sera l’occasion de :

  1. Mobiliser les acteurs pour la réalisation des engagements internationaux sur le développement urbain durable (ODD, Agenda urbain mondial…) ;
  2. Améliorer le savoir collectif au travers de débats et partager les expériences et les échanges de politiques et de bonnes pratiques ;
  3. Augmenter la coordination et la coopération entre les différents acteurs pour mettre en œuvre une urbanisation durable.

La préparation et la coordination sont assurés par le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) dont la FNAU (fédération des agences d’urbanisme) gère le secrétariat. Impliquée dans le groupe de travail « Agriculture et alimentation » aux côtés de l’ensemble des réseaux impliqués sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation, France urbaine participera ainsi à l’élaboration de recommandations françaises qui seront portées à l’occasion du FUM.

Vers une veille législative et règlementaire davantage tournée vers l’Europe

A l’issue du point d’actualité législative, il a été convenu de poursuivre le travail de veille législative et règlementaire en matière d’alimentation mais aussi d’apporter un suivi particulier sera fait sur les enjeux européens et leur incidence pour les territoires :  négociations relatives à la Politique agricole commune (PAC), aides d’Etats et règlements de minimis, financements européens à travers la politique de cohésion ou du programme Horizon Europe (programme cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027)…
 
La lutte contre la précarité alimentaire, un engagement prioritaire

La déclaration de France urbaine pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire, comporte de nombreux engagements à l’échelle locale et internationale afin d’accélérer le mouvement de transition en cours et montre ainsi le rôle clé que jouent les villes dans ce mouvement. Dans ce cadre, la promotion des circuits de proximité, la lutte contre le gaspillage et / ou la précarité alimentaire ou encore les actions de sensibilisation mises en place pour garantir une alimentation saine et durable au plus grand nombre figurent parmi les engagements prioritaires. C’est pourquoi, France urbaine, en partenariat avec Résolis et l’INRA, a souhaité consacré sa prochaine publication à la question de la lutte contre la précarité alimentaire.  L’enjeu de cette démarche consiste à recenser et analyser l’ensemble des leviers à la disposition des grandes villes pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire, phénomène qui touche 5,5 millions de personnes en France comme l’a rappelé Dominique Paturel.  Ce temps d’échanges, très riche, a notamment permis de revenir sur les notions de gaspillage alimentaire, de précarité ou encore de démocratie alimentaire mais aussi de mieux comprendre pourquoi les grandes villes sont des actrices incontournables dans la lutte contre la précarité alimentaire.