Share
Environnement
Transition énergétique

Toulouse Métropole : sous les pavés, la fraicheur

28/06/2019
photo Toulouse Métropole

Un système de pavés rafraichissants alimentés par des eaux pluviales dépolluées est expérimenté dans le nouveau quartier Toulouse Aerospace.

Au pied de la résidence étudiante Kley, un démonstrateur de rafraîchissement urbain est installé sur une superficie de 150 m2.
Ce dispositif est dédié à l'amélioration du confort des usagers lors d'épisodes de forte chaleur, un atout supplémentaire dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains pour adapter la ville au changement climatique.

Le démonstrateur de rafraîchissement urbain

Ce démonstrateur permet de réduire la température de surface grâce à l'injection d'eau de pluie à travers des pavés capables de diffuser ces eaux par évaporation. Celle-ci permet d'abaisser localement la température ressenti de 5°.
Ce système est alimenté principalement par des eaux pluviales collectées à proximité via des avaloirs dépolluants. Ces eaux subissent un traitement avant d'alimenter les pavés évaporatifs.
L'installation est pilotée par différents capteurs qui mesurent aussi les performances atteintes, et permettent de déclencher automatiquement le système lors de fortes chaleurs (à partir de 35°).

Une expérimentation ÉcoCité Ville de demain

Cette expérimentation est réalisée dans le cadre du programme EcoCité, une démarche issue du Grenelle de l'Environnement qui concourt à la réalisation de la ville de demain.
Expérimenté depuis septembre 2017 par Toulouse Métropole en partenariat avec Veolia et la Caisse des Dépôts et Consignations, ce dispositif a fait l'objet d'un contrôle de performances complet en aout 2018. De nouveaux tests seront réalisés durant la saison estivale 2019 pour optimiser sa consommation d'eau.
Pour aller plus loin

Découvrez les actions de Toulouse Métropole réalisées dans le cadre du programme ÉcoCité