Share

Etude sur la participation citoyenne à l'échelle des grandes villes, grandes intercommunalités et métropoles

Cette étude réalisée pour le compte de France urbaine, par quatre étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines, vise à dresser un état des lieux des pratiques de participation citoyenne au sein des collectivités membres de France urbaine. Ce rapport est le fruit du travail d’analyse et de collecte de données opéré par les étudiants tout au long du déroulement de l’étude.
Cette enquête a permis de rencontrer sept collectivités lors de visites de terrain au cours desquelles ont été effectués des entretiens semi-directifs avec les élus et agents des collectivités mais aussi des citoyens et acteurs associatifs. Enfin un questionnaire a été diffusé à l'ensemble des membres de France urbaine, dont un tiers a répondu.
 
Ce rapport revêt une double vocation stratégique et opérationnelle qui s'articule autour :
- de la synthèse de l'étude commandée par France urbaine
- des fiches "territoire" visant à offrir une contextualisation de la question participative
- des fiches "démarche" permettant de prendre connaissance du fonctionnement des dispositifs participatifs, de leurs facteurs de succès et difficultés.

Le rapport souligne la nécessité de clarifier les règles de la participation non-règlementaire, de penser le fonctionnement des services qui lui sont dédiés comme devant être transversal, d’adosser les démarches institutionnelles aux initiatives déjà existantes sur le territoire et enfin de développer une coopération interterritoriale en matière de participation citoyenne, notamment au sein des intercommunalités.

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.